L'amélogenèse imparfaite impacte toujours les dents définitives et parfois les dents de lait, avec des degrés d'atteinte des dents très variés.
Dans tous les cas, votre dentiste choisira le traitement le plus adapté à votre cas.
Nous vous détaillons ici quelques soins ; les explications sont volontairement vulgarisées, pour être comprises de tous :
Les coiffes pédodontiques sur molaires
Une coiffe pédodontique est un élément en acier inoxydable préfabriqué. Il va être adapté et préparé par le dentiste afin de protéger une molaire de lait ou une molaire définitive. La coiffe protégera la dent des caries, et des risques de fracture. Elle peut également avoir un but esthétique.
Il s'agit d'une restauration temporaire mais de longue durée.
Sur denture temporaire (dents de lait)
Si la dent est abîmée : Une carie importante a atteint la pulpe (= les vaisseaux et les nerfs) de la molaire de lait. Une "dévitalisation" partielle ou totale a été entreprise afin d'éviter des douleurs ou des infections. Il peut alors être nécessaire de protéger cette dent très abîmée par ce type de coiffe.
Le bénéfice pour l'enfant est très important. Il peut manger confortablement et durablement. La dent va résister jusqu'à l'arrivée de la dent définitive en évitant que les dents voisines ne se rapprochent (si on enlevait cette dent de lait) et empêchent ainsi l'évolution naturelle de cette dent définitive.
Sur denture définitive (dents définitives)
Dans le cas de l'amélogenèse imparfaite, les dents, surtout les molaires, peuvent se dégrader rapidement malgré une hygiène irréprochable. C'est l'indication de mise en place d'une coiffe pédodontique pour la protéger, avant qu'elle ne s'abime.
Dans le cas de carie précoce très importante avec une nécessité de "dévitalisation", il peut aussi être nécessaire de protéger les molaires de manière durable. C'est une autre indication de poser ce type de restauration.
A la fin de la croissance de l'enfant, cette coiffe pédodontique sera alors déposée et remplacée par une couronne définitive en céramique. L'enfant conservera donc cette coiffe jusque la fin complète de sa croissance : 25 ans chez un homme et 18 chez la femme.
La pose
Ces coiffes sont préformées : il n'y a pas besoin d'empreintes dentaires. Il en existe différentes tailles.
Si la dent est abimée (carie), le dentiste soignera d'abord la dent. La pose des coiffes pédodontiques ne nécessite normalement pas d'anesthésie, mais si l'enfant a des dents très sensibles, le dentiste anesthésiera sa dent pour que votre enfant ne ressente aucune douleur. Puis il posera la coiffe de la façon suivante :
Après essayage de la coiffe pour choisir la taille adéquate, le dentiste doit parfois très légèrement tailler la dent.
Puis il prépare et ajuste la coiffe métallique
Et enfin la colle sur la dent
En images...
Pour terminer : comptez 30 minutes pour la pose d'une coiffe, et sachez que les coiffes ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale : demandez un devis à votre dentiste.
Attention! Elles sont collées : l'enfant ne doit pas manger de bonbons très collants (nougat, caramels, carambars etc.)
Les coiffes pédodontiques sur dents antérieures
Les coiffes pédodontiques métalliques (vues précédemment) sont utilisées pour les molaires. Pour les dents plus visibles, le dentiste pourra utiliser des coiffes en résine composite. Elles sont moins résistantes que les coiffes en métal, mais ont un avantage esthétique certain, puisqu'elles seront blanches.
Comme les autres coiffes, elles sont indiquées pour préserver les dents des caries, des fractures, de la sensibilité dentaire et masquer un défaut esthétique qui gênerait l'enfant.
La pose
A contraire des coiffes métalliques, les coiffes en résine ne sont pas préformées, mais sont fabriquées à partir de petits moules adaptés au dents.
D'abord le dentiste choisit la bonne taille de moule pour la dent à restaurer
Puis les dents sont préparées (soignées, légèrement poncées)
Les moules sont prêts à être remplis de résine.
Les moules sont remplis de résine composite.
Les moules remplis sont collés sur les dents, puis le moule transparent est retiré.
Le dentiste termine par un polissage des surfaces dentaires.
Le travail est terminé!
Ces coiffes devront être retouchées au niveau de la gencive au fur et à mesure de la croissance, en ajoutant de la résine composite.
Pour terminer
Les coiffes en résine ne sont pas faites par tous les dentistes. Elle ne sont souvent pas prises en charge par la sécurité sociale : demandez un devis à votre dentiste.
Les coiffes en résine ont l'avantage d'être très esthétiques, mais elles sont aussi plus fragiles, et nécessitent de tailler un peu les dents. e plus elles devront être retouchées au fur et à mesure de la croissance.
Comme les coiffes métalliques, elles sont collées : l'enfant ne doit pas manger de bonbons très collants (nougat, caramels, carambars etc.)
On peut en poser sur des dents de lait comme sur des dents définitives.