Les derniers Podcasts de la Filière Tête-Cou
Podcast 1
Dans ce 1er épisode dédié à l'amélogenèse imparfaite nous rencontrons la Professeure Muriel de la Dure-Molla, chirurgien-dentiste et coordonnatrice du centre de référence constitutif des maladies rares orales et dentaires de l’Hôpital Rothschild à Paris.
Elle nous éclaire sur cette pathologie qu’est l'amélogenèse imparfaite : quelles en sont les manifestations cliniques? Comment la diagnostiquer ? Comment prendre en charge les patients ? Quels sont les traitements ? Comment évolue-t-elle ?
Podcast 2
Pour ce 2e épisode de la série dédiée à l'amélogenèse imparfaite, la Professeure Agnès Bloch-Zupan, chirurgien dentiste et chercheuse à l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg nous aide à y voir plus clair sur les connaissances et les avancées scientifiques.
Podcast 3
Avec Claire et Lilou, Membres de notre association
Pour ce 3e et dernier épisode de la série dédiée à l’amélogenèse imparfaite, nous rencontrons Claire, cofondatrice de l’association Amélogenèse France et sa fille Lilou 11 ans. Elles nous confient leurs combats face à la maladie.
A transmettre à vos soignants
Imprimez et diffusez notre plaquette
Rejoignez nous grâce au bulletin d'adhésion téléchargeable ici
Notre groupe fermé Facebook sera heureux de vous accueillir
Le Protocole National De Soins PNDS
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS), paru en septembre 2021, explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint d’amélogenèse imparfaite. Il a été élaboré par le Centre de référence des maladies rares orales et dentaires O-Rares à l’aide d’une méthodologie proposée par la Haute Autorité de Santé HAS. Il n’a pas fait l’objet d’une validation par la HAS qui n’a pas participé à son élaboration.
N'hésitez pas à le fournir à votre chirurgien dentiste, votre orthodontiste, et votre médecin traitant!
Articles
Une vidéo de la conférence du Dr Olivier Etienne du Centre de référence de Strasbourg : son protocole de soins grâce aux facettes céramiques. Il y présente deux cas cliniques de facettes sur AI de type hypoplasique, et un rapide et dernier exemple de facettes composites sur un enfant avec une AI de type hypomature.
Oct 2010 - Revue Clinic - Article de Agnès BLOCH-ZUPAN
(Voir encadré) et Amir CHAFAIE Coordination MCU-PH, Marseille