Amélogenèse France a pour buts :

  • de faire entendre la voix des patients atteints d’amélogenèse imparfaite (AI) et familles de patients auprès des pouvoirs publics pour faire valoir nos droits à une meilleure prise en charge.

Pour cela nous souhaitons :

  • Faire reconnaitre l’amélogenèse imparfaite auprès des autorités de santé afin d’avoir une prise en charge totale des soins y afférents

  •  Faire connaitre l’amélogenèse imparfaite auprès du grand public, avoir un diagnostic fiable et rapide auprès du corps médical, de façon notamment à améliorer l’état des connaissances scientifiques et médicales, faciliter le diagnostic et faire connaître et reconnaître la maladie

  • Apporter un soutien moral aux familles confrontées à la maladie

  • Contribuer à l’effort de recherche médicale et à l’amélioration des pratiques de soins relatifs à la maladie

Qui sommes nous?

Nous sommes une association à but non lucratif (Loi 1901), regroupant des patients atteints de cette maladie, ou bien des proches de patients, famille, ou toute autre personne souhaitant apporter son soutien à notre cause.

Qu'est ce que l'amélogenèse imparfaite?

L’amélogenèse imparfaite (AI) constitue un groupe d’anomalies du développement affectant la structure et l’apparence de l’émail de toutes ou de quasiment toutes les dents,temporaires et/ou permanentes.

Quels soins?

La seule façon de protéger les dents des enfants puis des jeunes adultes est de protéger ces dernières par des coiffes pour les dents de lait et ensuite par des prothèses pour les dents définitives. Il s’agit d’un travail de spécialistes et cela ne peut être réalisé par tous les dentistes car beaucoup ne connaissent pas cette affection. Il existe des centres dentaires qui travaillent sur cette maladie, mais ils sont peu nombreux.

Quelle reconnaissance pour la maladie?

Les centres dentaires permettent parfois d’obtenir une reconnaissance et une prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Toutefois il existe en France des départements pour lesquels cette affection n’est pas reconnue ce qui est aberrant. Cette reconnaissance est importante mais elle est loin d’être suffisante car les remboursements sont basés sur un tarif « sécurité sociale » très bas par rapport au coût réel facturé par le praticien et cela est encore plus édifiant lorsqu’il s’agit d’une restauration complète à l’âge adulte. Or peu de personnes peuvent débourser des sommes importantes pour réaliser ces soins, par ailleurs les mutuelles sont très loin de prendre la totalité en charge. Il faut savoir que ce n’est pas un traitement de confort mais un traitement urgent et vital pour sauvegarder les dents des patients.

En effet, si rien n’est entrepris l’émail des dents se désagrège ce qui engendre des jaunissements, des douleurs, une impossibilité de mastiquer, de manger correctement. Il peut s’ensuivre des abcès avec toutes les maladies qui peuvent suivre. Certains dentistes arrachent les dents des enfants, imaginez donc un petit de 3 ou 4 ans qui non seulement ne peut plus se nourrir comme tout le monde mais qui devient aussi la cible de moqueries auprès de ses camarades. C’est un réel handicap car on ne peut pas vivre correctement et en bonne santé sans une dentition parfaite.

November 22, 2018

Rejoignez nous grâce au bulletin d'adhésion téléchargeable ici

August 31, 2018

Nouvelle Plaquette !

Notre nouvelle plaquette est arrivée! 

March 21, 2018

Nous avons créé une pétition sur le site Change.org afin de faire reconnaître la maladie par les pouvoirs publics !

March 21, 2018

Notre groupe fermé Facebook sera heureux de vous accueillir!

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2018 par Véronique

Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now