top of page

Titre 1

Rechercher
Photo du rédacteuroxalis69

L'amélogénèse imparfaite en quelques mots

L’amélogénèse imparfaite héréditaire est une maladie génétique rare (1 cas sur 14000), il s’agit d’une anomalie structurale affectant l’émail des dents, elle est appelé hypoplasie, dysplasie, aplasie de l’émail ou encore hypocalcification héréditaire de l’émail.

Cette maladie affecte les dents de lait ainsi que les dents définitives donc elle se manifeste dès l’enfance et bien souvent il existe une grande difficulté pour trouver un praticien qui puisse établir un bon diagnostic. Il existe différents stade de détérioration des dents allant du plus faible au plus grave. La seule façon de protéger les dents des enfants puis des jeunes adultes est de protéger ces dernières par des coiffes en résine pour les dents de lait et ensuite par des prothèses en céramique pour les dents définitives. Il s’agit d’un travail de spécialiste et cela ne peut être réalisé par tous les dentistes car beaucoup ne connaissent pas cette affection.

Il existe des centres dentaires qui travaillent sur cette maladie, mais ils sont peu nombreux, ils permettent parfois d’obtenir une reconnaissance et une prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Toutefois il existe en France des départements pour lesquels cette affection n’est pas reconnue ce qui est aberrant. Cette reconnaissance est importante mais elle est loin d’être suffisante car les remboursements sont basés sur un tarif « sécurité sociale » très bas par rapport au cout réel facturé par le praticien et cela est encore plus édifiant lorsqu’il s’agit d’une restauration complète à l’âge adulte. Hors peu de personnes peuvent débourser des sommes importantes pour réaliser ces soins, par ailleurs les mutuelles sont très loin de prendre la totalité en charge. Il faut savoir que ce n’est pas un traitement de confort mais un traitement urgent et vital pour sauvegarder les dents des patients.

En effet, si rien n’est entreprit l’émail des dents se désagrège ce qui engendre des jaunissements, des douleurs, une impossibilité de mastiquer, de manger correctement. Il peut s’ensuivre des abcès avec toutes les maladies qui peuvent suivre. Certains dentistes arrachent les dents des enfants, imaginez donc un petit de 3 ou 4 ans qui non seulement ne peut plus se nourrir comme tous le monde mais qui devient aussi la cible de moqueries auprès de ces camarades. C’est un réel handicap car on ne peut pas vivre correctement et en bonne santé sans une dentition parfaite.


150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Signer notre pétition en ligne

Nous avons crée une pétition sur le site Change.org afin de faire reconnaitre la maladie par les pouvoirs publics...

Comentarios


Read More
bottom of page